Glossaire

Aggro : Archétype de deck de Magic consistant à taper vite et fort, pour ne pas avoir le temps à l’adversaire de s’installer.

Burn : Archétype de Magic, consistant en un deck de couleur rouge rempli de sorts de dégâts directs et de petites créatures offensives, et dont le but est d’éliminer l’adversaire le plus rapidement possible en lui laissant très peu de marge de manœuvre. Aussi appelé Red deck wins ou Sligh.

Cantrip : Carte se remplaçant en vous faisant piocher une autre carte en plus de vous offrir un autre effet. Exemples : Gitaxian Probe dans Magic, Wolf Shaman dans Ascension, Survey Ship dans Star Realms. A noter que le mot n’a pas la même signification dans Card Hunter, où cantrip signifie effectuer une action gratuite puisque vous pouvez entreprendre une autre action à la suite de celle qui utilise ce terme.

Card advantage : Dépenser moins de cartes que vous n’en faites perdre à l’adversaire. Article détaillé à paraître prochainement.

Contredraft : Action de choisir une carte qui ne vous est pas utile mais serait une carte clef dans le deck d’un adversaire. Voir Draft.

CotG : Chronicles of the Godslayer, premier set d’Ascension.

dX : Dé à X faces. Ex: d6 = dé à six faces. d20 = dé à vingt faces. Pour les d20 de Magic, dont les faces se suivent dans l’ordre alphanumérique, on parlera de Spindown.

Deck : paquet de cartes. Il peut s’agir d’un paquet de cartes traditionnelles, d’un paquet commun (c.f. GOSU) ou d’un paquet personnel (c.f. Ascension) auquel cas il peut également définir un jeu complet (c.f. “mon deck blanc-rouge tribal Modern Humain” dans Magic)

Deckbuilder : Type de jeu dans lequel la partie consiste à construire votre deck personnel à l’aide d’un deck de départ vous permettant d’acheter des cartes dans un pool commun, puis de les piocher et de les jouer plus tard dans la partie. Article détaillé à venir.

Défausser : Mettre une carte depuis sa main dans la pile de cartes défaussées ou détruites, et qui peut avoir le nom de défausse ou de cimetière selon les jeux.

DoC : Dawn of Champions, septième extension d’Ascension.

Double-sleever : Voir sleevé. Action de pocheter une carte avec une protection spécialement ajustée avant de l’insérer dans une pochette de protection standard. Utile pour protéger des cartes de grande valeur, principalement pour les joueurs de Magic.

Draft : Mécanique vous permettant de sélectionner un certain nombre d’objets dans un pool commun. Voir l’article détaillé : https://comboteurfou.wordpress.com/2015/10/19/le-draft/

Draw-go : Style de jeu, principalement présent dans Magic, consistant à piocher sa carte en début de tour avant d’y mettre fin. S’applique principalement aux decks contrôle, qui sont des decks réactifs et qui n’ont donc la plupart du temps rien à jouer pendant leur tour.

DU : Darkness Unleashed, cinquième extension d’Ascension.

Early game : Les premiers tours d’une partie, lorsque chaque joueur installe ses bases, ses ressources, et tente d’établir son jeu.

Fetch : Action d’aller chercher une carte dans son deck, particulièrement un terrain dans Magic. Fait référence aux Fetchlands, terrains permettant d’aller en chercher un les remplaçant.

IH : Immortal Heroes, troisième extension d’Ascension.

Late game : La fin de partie, lorsque chaque joueur est théoriquement lancé à pleine puissance, a accès à toutes les ressources nécessaires à son jeu, et que la fin de partie est trop proche pour songer à continuer à se développer. Le moment où il faut en finir, engranger un maximum de points/de dégâts.

M:tG : Magic: the Gathering.

Mid game : Le milieu de partie, où certains jeux sont déjà lancés, tandis que d’autres continuent à se construire. Une période critique, où certains jeux, dans les jeux d’affrontement, doivent pouvoir terminer la partie, tandis que les autres doivent pouvoir tenir encore plusieurs tours pour atteindre leur vitesse de croisière. La guerre des ressources fait généralement rage ici.

RotF : Return of the Fallen, première extension d’Ascension.

RoV : Rise of Vigil, quatrième extension d’Ascension.

RU : Realms Unraveled, sixième extension d’Ascension.

OTK : One-turn Kill. Provient notamment de Might & Magic: Duel of Champions. La tactique consiste à descendre tous les points de vie du héros adverse en un seul tour grâce à un héros que l’on aura bardé d’enchantements après avoir dégagé le chemin. Il s’agit un d’un deck combo.

Pool : Réserve.

Sleevé : Au sujet des cartes à jouer : mis sous pochette protectrice individuelle.

Spindown life counter : Voir dX.

SotMSentinels of the Multiverse.

SoS : Storm of Souls, deuxième extension d’Ascension.

Tempo : Archétype de deck de Magic consistant à contrôler l’adversaire lors de ses premiers tours avant de le déborder grâce à des créatures difficiles à gérer.

Tutor : Carte permettant d’aller chercher la carte de son choix dans un deck. Nommé d’après la carte Demonic Tutor dans Magic.

Advertisements

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s