À quoi t’as joué en… #10, Octobre 2020

Dark Souls: the Board Game

Une partie – Nouveau contenu !

Cette photo sert techniquement de sauvegarde pour le boss principal.

Le Sorcier et le Clerc se mesurent à l’Asylum Demon. Une paire intéressante, j’apprécie beaucoup le côté “hit and heal” du Clerc. Le Sorcier est relativement puissant à distance, même si je peine un peu à lui donner un équipement adapté. Qu’à cela ne tienne, je survis à l’invasion de Maldron the Assassin, moissonne toutes les âmes possibles, y compris les nouveaux squelettes de l’extension Executioner Chariot (bleed, c’est méchant) et pars confronter le démon, qui, une fois n’est pas coutume, dispose de son propre plateau. Les piliers explosent au visage du Clerc mais l’équipe triomphe enfin, proche de la mort finale mais qu’importe ! Le jeu prend vraiment son envol avec les extensions.

D-Day Dice (2nd Edition)

Une partie

Nouvelle tentative sur Brécourt Manor, mais en n’utilisant aucun autre module que la Norvège (de base) et le dé MGF. Beaucoup de tricolore sur les outils m’ont permis d’user et d’abuser du recyclage de Bangalore Torpedo et de ne jamais avoir à m’inquiéter des 12/15/25 pertes de soldats des artilleries lourdes. Je finis avec tellement d’étoiles que je ne sais plus quoi en faire et gagne haut la main. Encore une fois, je trouve que les modules d’extension gâchent le plaisir de jeu induit par la simplicité de la mécanique d’origine, qui reste, elle, toujours aussi agréable.

The Cards of Cthulhu

Une partie

Je joue le Prêtre et gagne et c’est un peu tout ce qu’il y a à en dire. Simple, rapide, je me suis légèrement trompé sur un point de règles mais cela n’a pas eu d’incidence.

La Marche du Crabe

Deux parties – Nouveau jeu !

Sous les déchets, la plage

Nous jouons de malchance sur la première partie en révélant immédiatement les objets interdits, parce que sinon cela n’est pas drôle, et perdons, mais à peu de choses près. Rebelotte sur les interdits à la deuxième partie, mais cette fois-ci la télépathie est plus efficace et nous gagnons. Bien, c’est compris pour les basiques, il est l’heure de passer à la campagne. Après tout, seules deux crevettes ont été perdues !

Warfighter Modern 3rd Edition

Trois parties

War never changes but the settings do.

Je continue à jouer Baynes en mode supersoldat et à me débattre avec les règles. Petite peur sur le Moyen-Orient quand je pense avoir perdu suite au décollage de l’hélicoptère, mais en relisant mes cartes je m’aperçois que je peux recharger pour 1xp au lieu de deux actions, ce qui me permet, en fait, de détruire l’aéronef. Bien.
Baynes part ensuite en Corée du Nord où il triomphe par deux fois en débarrassant les stations ferroviaires, une fois en interprétant mal “Evasion”, la seconde en jouant correctement la carte. Parfait, j’ai réussi à monter une équipe quasiment infaillible et à apprécier les parties. Retournons donc à une équipe plus large devant faire face aux renforts. En lisant les règles du combat au corps-à-corps je décide qu’il est hors de question de soutenir Fantasy qui y est entièrement consacré. Incompréhensible !

Knot Dice

Trois parties

Je termine les premiers puzzles en 3×3, en respectivement 8, 6 et 5 coups. Le dernier, F, m’a été tellement difficile à appréhender que j’ai dû rechercher le motif final avant de me lancer. Il ne m’a pas immédiatement sauté aux yeux non plus. Cela promet pour la suite.

Sprawlopolis

Quatre parties

Cela sied à mon sens de l’esthétisme.

Toutes avec la nouvelle extension, Interstate. Je gagne deux fois et perds deux fois. La première partie est perdue de ving points, la dernière de dix points, l’on progresse ! Je n’ai qu’une hâte : toucher à Agropolis ! Car ce jeu est vraiment très bon.

Horreur à Arkham : le jeu de cartes

Cinq parties

Je baisse les bras pour l’aventure Cercle Brisé au Salaire du Péché : jouer cette campagne avec Preston est ingérable, trop d’effets hanté qui détruisent complètement sa main rendent la partie pénible et peu intéressante. Regrettable car j’aime jouer cet investigateur au profil si atypique.
J’arpente à la place les rues de Warkham avec Braque Harrigan et Kate Wintjenesaisplusquoi, en standard avec 29xp. La partie est gagnée haut la main, le scénario n’est pas des plus intéressants, vraiment standard.
Je conserve les investigateurs pour un tour à l’Excelsior, où un Mi-Go tente de me faire la fourrure. Coup de chance, il n’a pas le temps d’agir, il se fait vaincre en une manche grâce aux nombreux indices de Kate et à la puissance de feu de Braque. Je n’y croyais pas tant j’ai pioché d’ennemis en début de partie et Kate a dû user de son monocle pour dissuader les badauds de venir voir la scène du crime, quand Braque a dû faire parler la poudre et tuer deux flics.
Je lance ensuite une campagne renouveau sur La Civilisation Oubliée, en standard, avec la nouvelle version de Silas, et Trish, mais je joue mal le deck exploration et oublie d’en retirer les traîtrises, ce qui sans surprise rend le jeu impossible. Je réitère en suivant les instructions correctement, et si je perds encore, au moins suis-je plus proche de la victoire, Ichtaca est dans ma poche et les 5 points d’xp également. Le changement est intéressant et il ne discrédite pas la version normale, laissant le choix aux joueurs quand les autres versions renouveau ne donnent plus envie de repasser à la version normale.

Aeon’s End

Huit parties

Xaxos ne convainc absolument pas.

Je continue à tester Outcasts en mode indépendant. Une défaite puis une victoire contre Thief of Dreams, trois défaites contre Fortress. Je mélange ensuite avec le reste, gagne contre Risen Thrall, puis subis deux défaites contre Magus of Cloak. Ces dernières partie sont jouées sans Xaxos, car je trouve que le fait qu’il focalise complètement l’attention au niveau des charges, ce qui se traduit par des personnages à la capacité situationnelle et peu intéressante afin de motiver le joueur à charger Xaxos à la place, ce qui ne garantit qu’un effet imprévisible, car aléatoire. Certains personnages peinent à tirer leur épingle du jeu, comme Ilya, qui ne bénéficie pour ainsi dire qu’une capacité unique sans sa camarade, ou Arachnos qui n’est qu’une version affaiblie de Malastar.
Côté Némésis, Risen Thrall est un Horde-Crone en moins réussi, Fortress est pénible, Thief of Dream transforme le jeu en Ascension, on aimera ou pas. Mais rien ne m’a trascendé. J’aime les nouveautés sur le papier, mais dans les faits je trouve le résultat pénible. Globalement, Outcasts est à mon goût bien moins réussi que New Age, et est pour moi la plus mauvaise extension après Legacy. Je ne recommande pas. Résolument l’extension de trop, à tous points de vue.

Et toi, à quoi t’as joué en Octobre 2020 ? Viens nous en parler ici.

9 comments

      • Ma chronique peut déjà te donner un ordre d’idée de ce à quoi t’attendre dans ce cas. A mon avis, le jeu vaut le coup uniquement si tu comptes investir dans quelques extensions, et à ce titre, les plus importantes sont Explorers, Characters, et Darkroot, Iron Keep, ainsi que dans une moindre mesure, Asylum Demon et Executioner Chariot. Les quatre premières, parce que davantage de rejouabilité sur les phases 1 (mini-boss) et 2 (main boss), les deux autres parce qu’elles apportent respectivement 1 mini-boss supplémentaire, et deux nouveaux mobs pour pimenter les parties en phase 1 et 2. Le reste, à part Phantoms, est principalement orienté sur la phase 3, mega-boss, qui est cool aussi, mais moins nécessaire. Phantoms permet les invasions et les invocations, c’est cool mais pas prioritaire.
        Seul, le jeu est… Limité.

        Liked by 1 person

      • Alors, il faut vraiment que je le teste avant, car je ne me vois pas investir autant si au final je reste mesurée.
        Merci de tes indications, il fait aussi dire que j’aime beaucoup les Dark Souls vidéo!

        Like

  1. Je pense quasiment comme toi pour Outcasts malgré que Aeon’s End reste ma saga de jeux préférée. New Age était tellement novateur au niveau des mages et des combos que derrière, Outcasts parait fade. Je n’ai pas encore testé les boss des extensions cela dit ni les mages. Sinon toujours du Spirit Island, mon deuxième jeu favori. Tellement incroyable comme jeu d’anticipation et de tower defense. As-tu déjà testé ? Ce jeu est une merveille !

    Like

  2. Oui moi très fan de Spirit Island 🙂
    Vivement Jagged earth en VF…
    Sinon moi j’ai joué à Tidal Blades en jouant 3 joueurs différents :p (En attendant le déconfinement)
    Y a un mode solo mais j’ai peur qu’il soit frustrant.

    Like

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s