Horreur à Arkham : le jeu de cartes – La Civilisation Oubliée, playthrough part V-B : Le Cœur des Anciens.

Lisez d’abord le scénario V – A.

Scénario V – B : Le Cœur Des Anciens

Note : j’ai omis de remarquer que les explorateurs ne pouvaient pas explorer tant qu’il restait des indices sur un lieu dans les premiers tours de cette partie.

Afin de corriger l’erreur de construction de paquet de Jenny, les modifications suivantes ont été effectuées pour le rendre légal :

Lola Santiago a été retirée et remplacée par “Regardez ça !”. Contrebande (0) a été amélioré en Contrebande (2).

Les investigateurs s’engouffrent dans la grotte et descendent le long de ses pierres froides. La largeur de caverne est impressionnante, et c’est tout un monde souterrain qui s’ouvre à eux. Des profondeurs béantes s’ouvrent sous leurs pieds, et ils se prennent à imaginer que la surface recouvre en fait tout un autre monde. Les investigateurs sont extrêmement surpris d’y déceler les vestiges d’une ancienne civilisation. Était-elle humaine, ou… Autre chose ? Et que lui est-il arrivé ?

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I’m in the dark! (Photo personnelle)

Les investigateurs débutent la partie dans la Bouche de K’n-yan, avec en main les cartes suivantes :

Jenny – Contrebande (0), Contrebande (2), Lampe-torche, Leo de Luca, Journal de l’Expédition.
Roland – Perception, BAR M1918, Une Raison de lutter, Bandoulière, Lutter Ensemble.
Silas – Nautical Prowess, Véritable Survivant, Regardez ce que j’ai trouvé !, Chanceux !, Défiance.

Pour ce scénario, le crâne vaut -1, et -3 dans un lieu Grotte, le cultiste vaut -2 et place 1 fatalité sur le lieu en cas d’échec, l’elder thing vaut -3 et donne 1 horreur en cas d’échec.

Première manche

Phase des investigateurs

Le chemin est tout tracé pour Roland et Silas : générer un BAR avec 32 munitions est simplement trop tentant. Disposer de 5 actions par tour, tout autant, pour Jenny. Silas, lui, décide de jouer les guides.

Roland

  1. Joue Lutter Ensemble, ciblant Jenny. Jenny pioche Courage inattendu et Outils de crochetage et gagne 2 ressources. Roland pioche Perception et Lampe-torche et gagne 2 ressources.
  2. Joue BAR M1918 avec 8 munitions.
  3. Joue Bandoulière, dispose désormais de 2 emplacements de main supplémentaire et de +1 volonté.

Jenny

  1. Joue Leo De Luca.
  2. Gagne 1 ressource.
  3. Gagne 1 ressource.
  4. Joue Contrebande, ajoute 8 munitions au BAR de Roland.

Silas

  1. Effectue l’action de la Bouche de K’n-yan, défausse Erreur Fatale du paquet Exploration.
  2. Effectue l’action de la Bouche de K’n-yan, défausse Demi-Tour Impossible du paquet Exploration.
  3. Enquête, attribue Nautical Prowess (-2) : renvoie Nautical Prowess, échec, joue Regardez ce que j’ai trouvé : découvre 2 indices.

Phase d’entretien

Les investigateurs gagnent chacun 1 ressource, excepté Jenny qui en gagne 2, et piochent les cartes suivantes (cette phrase ne sera pas répétée) :

Jenny – Dextérité.
Roland – Une Raison de lutter.
Silas – Peter Sylvestre (0).

Deuxième manche

Phase du mythe

Une fatalité est ajoutée à l’intrigue en cours, puis les investigateurs piochent les cartes Rencontre suivantes (cette phrase ne sera pas répétée) :

Jenny – Spores Vénéneuses, attachées à la bouche.
Roland – Mauvais Présage, 1 fatalité est placée sur la Bouche et chaque investigateur subit 1 horreur. Jenny l’attribue à Leo.
Silas – Enseveli.

2 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Les investigateurs doivent quitter la Bouche au plus vite s’ils souhaitent ne pas finir empoisonnés – à l’exception de Roland, qui l’est déjà. Silas doit d’abord se défaire du sable qui l’ensevelit.

Silas

  1. Joue Peter Sylvestre.
  2. Effectue l’action d’Enseveli, attribue Nautical Prowess, Jenny attribue Dextérité (elder sign) : succès, renvoie Nautical, Enseveli est défaussée. Jenny pioche Série Gagnante.
  3. Explore, découvre le Ravin Périlleux et s’y déplace.
    Note : Silas n’aurait pas pu explorer car il reste 1 indice sur la Bouche.

Jenny

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Série Gagnante, gagne 10 ressources.
  3. Joue Contrebande, ajoute 16 ressources au BAR de Roland, qui en contient désormais 32 au total.
  4. Se déplace vers le Ravin Périlleux.

Roland

  1. Enquête, attribue Perception (0) : succès, découvre 1 indice, vidant la Bouche, pioche Preuve !
  2. Se déplace vers le Ravin.
  3. Pioche 1 carte.

Phase d’entretien

Jenny – Etui à cigarettes porte-bonheur.
Roland – Lampe-torche.
Silas – Chaussures de course.

Les Spores Vénéneuses sont défaussées.

Troisième manche

Phase du mythe

Jenny – Chausse-trappe, dépense 2 ressources pour gagner +3 en agilité (-3) : succès.
Roland – Demi-Tour Impossible, attaché à la Bouche.
Silas – Chausse-trappe, attribue Défiance (0) : succès, renvoie Défiance.

3 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Jenny et Roland s’équipent et les investigateurs mènent l’enquête dans le Ravin Périlleux.

Jenny

  1. Joue Etui à cigarettes porte-bonheur.
  2. Joue Outils de crochetage.
  3. Gagne 1 ressource.
  4. Enquête avec les Outils, dépense 2 ressources (cultiste) : succès, découvre 1 indice, incline l’Etui et pioche 1 carte : Sort de protection.

Silas

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Chaussures de course.
  3. Enquête, attribue Nautical Prowess, Roland attribue Perception (0) : succès, découvre 1 indice, Roland pioche Dr. Milan Christopher.

Roland

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Dr. Milan Christopher.
  3. Gagne 1 ressource.

Phase d’entretien

Jenny – Lola Santiago.
Roland – Preuve !
Silas – Clé d’Ys.

Quatrième manche

Phase du mythe

Jenny – Spores Vénéneuses, attachées au Ravin Périlleux.
Roland – Obscurité Profonde.
Silas – Malédiction de Yig.

4 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Les investigateurs sont une fois de plus sous la menace d’un empoisonnement, et comptent sur Jenny pour trouver une sortie leur permettant d’échapper aux spores au plus vite, puisqu’ils sont pris au piège par le Demi-Tour Impossible attaché à la Bouche.

Jenny

  1. Joue Journal de l’Expédition.
  2. Explore, pioche Chausse-Trappe, attribue Courage inattendu, Silas attribue Défiance (-2) : succès, Silas renvoie Défiance.
  3. Explore, pioche Obscurité Profonde.
  4. Enquête avec les Outils de crochetage (elder thing) : échec, subit 1 horreur, retire 1 provision des Outils.
  5. Explore, découvre les Piliers Cristallins et s’y déplace (crâne pour -3) : échec, subit 1 dégât attribué à Leo, et 1 horreur.
    Note : Jenny n’aurait pas du pouvoir enquêter puisqu’il reste 1 indice sur le Ravin.

Roland

  1. Joue Lampe-torche.
  2. Enquête avec Lampe-torche, Silas attribue Défiance (-5) : échec.
  3. Se déplace vers les Piliers (0) : succès.

Silas

  1. Se déplace vers les piliers.
  2. Gagne 1 ressource.
  3. Gagne 1 ressource.

Phase d’entretien

Jenny – Lampe-torche.
Roland – Éclaireur.
Silas – Présence Motivante.

Un exemplaire d’Obscurité Profonde est défaussé.
Spores Vénéneuses est défaussée.

Cinquième manche

Phase du mythe

Jenny – Serpent de Yoth.
Roland – Fléau Ophidien.
Silas – Erreur Fatale (elder thing) : succès.

5 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Roland a hâte de mettre son BAR à l’œuvre sur le Serpent, alléché par la perspective de points de victoires faciles, mais malheureusement, l’arme est rendue inutile pour cette manche, en raison du Fléau. Il est donc du ressort de Silas de soulager Jenny afin qu’elle puisse aller vider l’indices du Ravin pendant que Roland s’occupe des Piliers, sachant qu’à cause de l’Obscurité, chacun ne peut découvrir qu’un seul indice.

Silas

  1. Joue la Clé d’Ys.
  2. Gagne 1 ressource.
  3. Engage le Serpent de Yoth.

Jenny

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Lola Santiago.
  3. Se déplace vers le Ravin.
  4. Enquête avec les Outils (0) : succès, découvre 1 indice, vidant le Ravin, engage l’Etui et pioche 1 carte : Perception.

Roland

  1. Enquête (crâne pour -3) : succès, découvre 1 indice et gagne 1 ressource.
  2. Gagne 1 ressource.
  3. Joue Une Raison de lutter.

Phase des ennemis

Le Serpent inflige 1 dégât et 1 horreur à Silas. L’horreur est placée sur la Clé et Silas gagne +1 à chacune de ses compétences.

Phase d’entretien

Jenny – Etui à cigarettes porte-bonheur.
Roland – Nécessaire à empreintes digitales.
Silas – Courage inattendu.

Obscurité Profonde est défaussée.
Fléau Ophidien est défaussé.

Sixième manche

Phase du mythe

Jenny – Erreur Fatale, dépense 2 ressources (-1) : succès, engage l’Etui et pioche 1 carte : Déduction.
Roland – Demi-Tour Impossible, attaché aux Piliers.
Silas – Mauvais Présage, place 1 fatalité sur les Piliers, Roland subit 1 horreur qu’il place sur Une Raison de lutter, Silas subit 1 horreur qu’il place sur la Clé. Silas gagne +1 à chacune de ses compétences (+2 au total).

7 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Roland peut désormais s’occuper du Serpent. Silas tente de déblayer les gravats qui empêchent Jenny de les rejoindre aux Piliers afin de pouvoir découvrir des indices et faire avancer l’acte, qui révèle une bien mauvaise surprise.

Roland

  1. Engage le Serpent de Yoth.
  2. Attaque le Serpent avec le BAR, dépense 5 munitions (0) : succès, le Serpent est tué et placé dans la pile de victoire, Roland découvre 1 indice. En action rapide, joue Preuve !, découvre 1 indice supplémentaire.
  3. Enquête (autofail) : échec.

Silas

  1. Effectue l’action de Demi-Tour Impossible, attribue Courage inattendu (-5) : échec, renvoie Courage inattendu.
  2. Effectue l’action de Demi-Tour Impossible, attribue Courage inattendu (0) : succès, le Demi-Tour est défaussé.
  3. Joue Véritable Survivant, renvoie en main depuis sa défausse : Nautical Prowess, Défiance, Courage inattendu.

Jenny

  1. Se déplace vers les Piliers Crystallins (-3) : échec, subit 1 dégât et 1 horreur, tous deux attribués à Lola.
  2. Gagne 1 ressource.
    Les investigateurs dépensent collectivement 9 indices et font avancer l’acte.
    Les investigateurs continuent à s’enfoncer plus profondément dans les ténèbres, toujours plus loin sous la surface de la terre, et tournent en rond sans moyen de se repérer.
    La Descente de Yoth est mélangée dans le paquet Exploration.
    Aucun investigateur ne possédant de craie, 1 indice est placé sur la Bouche, les Ravin, et les Piliers. Puis les Piliers sont mélangés dans le paquet Exploration et les investigateurs déplacés vers le Ravin Périlleux.
  3. Enquête avec les Outils (-5) : échec, une provision est retirée des Outils.
  4. Gagne 1 ressource.

Phase d’entretien

Jenny – Dextérité.
Roland – Flic en patrouille.
Silas – Batte de Baseball.

Septième manche

Phase du mythe

L’intrigue avance.
Un sifflement familier provenant de l’entrée de la grotte glace le sang des investigateurs.
Le Héraut de Valusia est généré dans la Bouche. Les investigateurs sentent la présence d’autres serpents, trahie par des lueurs jaunes dans les ténèbres qui ne peuvent être que leurs yeux. Les fatalités placées sur les lieux y restent. Le seuil de fatalité est fixé à 15.

Jenny – Peur Ancestrale, joue Sort de protection et subit 1 horreur + Poison Insidieux, Roland subit 1 dégât + Spores Vénéneuses, attachées au Ravin.
Roland – Rejeton de Yig.
Silas – Obscurité Profonde.

1 fatalité en jeu.

Phase des investigateurs

Une fois de plus, l’équipe fuit les nuages empoisonnés dans l’obscurité. Une fois de plus, ils comptent sur Jenny pour découvrir un passage s’enfonçant plus profondément dans les grottes. Roland compte bien laisser un cadavre dans le Ravin afin de le quitter, cependant. Une fois de plus, chaque investigateur ne peut découvrir qu’un indice durant cette manche.

Jenny

  1. Dépense 4 ressources pour découvrir 1 indice grâce à Lola, vidant le Ravin.
  2. Explore, découvre les Piliers Cristallins et s’y déplace (crâne pour -3) : échec, subit 1 dégât et 1 horreur.
  3. Pioche 1 carte : Clé squelette.
  4. Pioche 1 carte : Lésion Interne.
  5. Pioche 1 carte : Creuser trop profondément.
    Subit 1 dégât en raison de la Lésion Interne.

Roland

  1. Attaque le Rejeton avec le BAR, dépense 3 munitions (cultiste) : succès, tue le Rejeton.
  2. Se déplace vers les Piliers (+1) : succès.
  3. Enquête (0) : succès, découvre 1 indice, gagne 1 ressource.

Silas

  1. Se déplace vers les Piliers (+1) : succès.
  2. Enquête (cultiste) : succès, découvre 1 indice.
  3. Gagne 1 ressource.

Phase des ennemis

Le Héraut se déplace vers le Ravin.

Phase d’entretien

Jenny – Rapport des services de renseignement, défausse Lampe-torche.
Roland – Flic en patrouille.
Silas – Regardez ce que j’ai trouvé !

Obscurité Profonde est défaussée.
Spores Vénéneuses sont défaussées.

Huitième manche

Phase du mythe

Jenny – Malédiction de Yig.
Roland – Peur Ancestrale, 1 fatalité est ajoutée sur les Piliers + Enseveli.
Silas – Rejeton de Yig.

3 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Les investigateurs doivent retourner les piliers de fond en comble sous peine de subir les assauts du Héraut. Silas se dit qu’il peut en faire bon usage cependant, et rendre sa Clé encore plus utile. Roland se débat avec le sable qui l’empêche de se mouvoir, mais fait sa priorité d’exterminer un nouveau serpent.

Jenny

  1. Pour deux actions, défausse Lésion Interne.
  2. Enquête avec les Outils, attribue Déduction (crâne pour -3) : succès, découvre 2 indices, incline l’Etui et pioche “Regardez ça !”
  3. Gagne 1 ressource.

Roland

  1. Engage le Rejeton de Yig.
  2. Attaque le Rejeton avec le BAR, dépense 3 munitions (cultiste) : succès, tue le Rejeton et découvre 1 indice.
  3. Enquête (crâne pour -3) : succès, découvre 1 indice, vidant les Piliers, gagne 1 ressource.

Silas

  1. Effectue l’action de Malédiction de Yig, attribue Nautical Prowess (crâne pour -3) : succès, la Malédiction est défaussée, pioche 1 carte : Peter Sylvestre (2).
  2. Gagne 1 ressource.
  3. Gagne 1 ressource.

Phase des ennemis

Le Héraut se déplace vers les Piliers, engage Silas et l’attaque, lui infligeant 2 blessures et 2 horreurs. 1 dégât et 1 horreur son placées sur Peter qui est vaincu, 1 horreur est placée sur la Clé d’Ys. Silas a désormais +3 à chacune de ses compétences.

Phase d’entretien

Jenny – Outils de crochetage, défausse Etui à cigarettes porte-bonheur depuis sa main.
Roland – Éclaireur.
Silas – Détermination.

Neuvième manche

Phase du mythe

Jenny – Croc de Yig.
Roland – Croc de Yig.
Silas – Fléau Ophidien.

4 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Roland se décide à se défaire du Croc et du sable et de chercher un chemin menant plus profondément. Jenny fait de même tandis que Silas occupe le Héraut, mais avec ses stats par défaut puisque la Clé est neutralisée par le Fléau. Yoth, un nom qui résonne dans leur esprit comme un appel.

Roland

  1. Attaque le Croc avec le BAR, dépense 3 munitions (crâne pour -3) : succès, le Croc est tué.
  2. Effectue l’action d’Enseveli, attribue Flic en patrouille, Silas attribue Détermination (-1) : succès, Silas renvoie Détermination, Enseveli est défaussée.
  3. Explore, découvre les Vastes Passages et s’y déplace.

Jenny

  1. Evasion sur le Croc de Yig, attribue Dextérité et “Regardez-ça !” avec 3 ressources, +2 ressources (-2) : succès, gagne 6 ressources, incline l’Etui et pioche 2 cartes : Oreilles indiscrètes et Déduction.
  2. Explore, découvre la Descente vers Yoth et s’y déplace, trois fatalités y sont placées.
  3. Joue la Clé Squelette, attachée à la Descente.
  4. Enquête avec les Outils de crochetage (-1) : succès, retourne 1 fatalité sur son côté indice.
  5. En action rapide, dépense 1 ressource pour découvrir 1 indice avec Lola Santiago.
  6. Enquête (-3) : succès, retourne 1 fatalité sur son côté indice.

Silas

  1. Evasion sur le Héraut, attribue Courage inattendu et dépense 1 ressource pour Bagarreur (-1) : succès. 1 ressource est placée sur le Héraut.
  2. Joue Peter Sylvestre (2).
  3. Gagne 1 ressource.

Phase des ennemis

Le Héraut et le Croc se redressent et engagent Silas.
Le Fléau Ophidien est défaussé.

Phase d’entretien

Jenny – Leo De Luca.
Roland – Planque.
Silas – Véritable Survivant.

Dixième manche

Phase du mythe

Jenny – Appel du Serpent, pioche 2 cartes du paquet Rencontre : Rejeton de Yig + Poison Insidieux, Roland subit 1 dégât, le paquet Rencontre est reconstitué + Demi-Tour Impossible, attaché à la Descente Vers Yoth.
Roland – Enseveli.
Silas – Enseveli.

6 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Leur but est proche, mais les investigateurs doivent réussir à faire venir Roland, piégé par le sable, dans la Descente, tandis que Silas se débat avec les pièges et les serpents. Jenny compte bien creuser un peu avant que de mettre un terme à leur épreuve, mais elle doit attendre que ses compères la rejoignent, ce qui nécessite également de déblayer l’accès.

Roland

  1. Action Enseveli (crâne pour -3) : échec. La difficulté est réduite de 1.
  2. Action Enseveli (-2) : échec. La difficulté est réduite de 1 supplémentaire.
  3. Action Enseveli, attribue Flic en patrouille (+1) : succès, Enseveli est défaussée.

Silas

  1. Evasion sur le Héraut (-1) : succès. 1 ressource est placée sur le Héraut.
  2. Evasion sur le Croc (elder thing) : succès.
  3. Action Enseveli (-2) : succès, Enseveli est défaussée.

Jenny

  1. Evasion sur le Rejeton, dépense 2 ressources (-2) : succès, incline l’Etui et pioche Alejandro Vela.
  2. Enquête avec les Outils de crochetage (-2) : succès, retourne 1 fatalité sur son côté indice.
  3. Joue Oreilles indiscrètes sur le Rejeton, attribue Perception (crâne pour -3) : succès, découvre 2 indices, vidant la Descente, pioche Perception.
  4. Gagne 1 ressource.

Phase des ennemis

Le Héraut et le Croc engagent Silas.
Le Rejeton engage Jenny.

Phase d’entretien

Jenny – Sacrificial Beast, généré dans la Bouche.
Roland – Planque (3).
Silas – Instinct de Survie.

Onzième manche

Phase du mythe

Jenny – Chausse-trappe, mélangé dans le paquet Exploration.
Roland – Demi-Tour Impossible, attaché au Ravin Périlleux.
Silas – Peur Ancestrale, 1 fatalité est placée sur les Piliers Cristallins, Silas subit 1 horreur, attribuée à Peter Sylvestre.

7 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Jenny attend que les hommes la rejoignent pour pouvoir creuser sans les bloquer, Silas occupe les serpents le temps que Roland la déblaie puis se glisse vers la Descente, avant de les surprendre au cours d’une très efficace action unique.

Roland

  1. Se déplace vers les Piliers Cristallins (elder sign) : succès.
  2. Action de Demi-Tour Impossible, Silas attribue Détermination (elder sign) : succès, le Demi-Tour est défaussé.
  3. Se déplace vers la Descente de Yoth.

Jenny

  1. Joue Creuser trop profondément, subit 1 attaque d’opportunité du Rejeton, 1 dégât et 1 horreur, placée sur Une Raison de lutter.
    Jenny – Erreur Fatale, dépense 2 ressources (crâne pour -3) : succès.
    Roland – Rejeton de Yig.
    Silas – Poison Insidieux, Roland subit 1 dégât + Mauvais Présage, 1 fatalité est placée sur les Piliers Cristallins, Silas subit 1 horreur qu’il attribue à Peter.
    Creuser trop profondément est placée dans la pile de victoire.

Silas

  1. Evasion sur le Croc de Yig, attribue Instinct de Survie (elder thing) : succès, se désengage du Héraut et se déplace vers la Descente de Yoth.
    Les investigateurs sont tous réunis dans la Descente, sur laquelle il n’y a aucune fatalité, et avancent.
    Un portail à l’embrasure richement décorée s’ouvre devant l’équipe. Naguère fermé par un disque de pierre, l’ouverture laisse désormais accès vers un lieu infernal, baigné d’une lumière rouge. L’aspect serpentin des sculptures qui ornent la voie laisse entendre que les investigateurs suivent la bonne direction.
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Les erreurs de règles me sont inévitables, mais qu’il est bon de se sentir surpuissant, parfois ! (Photo personnelle)

Conclusion 1

Alejandro exulte alors qu’il examine l’entrée, et profère d’étranges paroles au sujet de Valusia et de serpents lâches. Alors que les investigateurs commencent à s’inquiéter, quelque chose apparaît derrière eux, et le claquement d’une pince les fait sursauter. Ce sont des créatures incompréhensibles qui les ont rejoint, au corps conique, de grande taille, affublés de quatre appendices. Avec lesquels Alejandro converse calmement, par la parole, et se fait répondre par des claquements de pince dont le rythme semble avoir une signification. “Emparez-vous de leurs esprits” dit celui qu’ils pensaient être leur allié.

  • Le Héraut de Valusia est toujours vivant (0).
  • 2 traits sont inscrits sous la mention “Colère de Yig”.
  • Chaque investigateur reçoit 6 points d’expérience. Jenny en possède désormais 10, Roland 11, et Silas 10.

Lisez la suite dans le scénario IV.

L'image d'illustration provient du site de Fantasy Flight Games. Source.

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