Horreur à Arkham : le jeu de cartes – La Civilisation Oubliée, playthrough part V-A : Le Cœur des Anciens.

Lisez d’abord le scénario IV.

Scénario V – A : Le Cœur des Anciens

Note : quelques erreurs se sont glissés dans ce scénario. Dans un premier temps, Jenny a dépensé un point d’expérience de plus qu’elle n’en avait, mais cela n’a eu aucune incidence sur la partie et sera corrigé au moment de la prochaine. Plus embêtant, la capacité d’entrée dans l’Autel de Pierre a été oubliée, ce qui est un moindre mal si l’on considère qu’aucun jeton spécifique n’a été pioché, ce qui reste relativement improbable compte tenu du nombre de fois où les investigateurs sont entrés dans ce lieu. Plus grave, la capacité Proie des Basilics a été confondue avec une capacité Génération, et le Boa a tout simplement été oublié pendant trois manches.
J’ai néanmoins choisi de garder cette partie car je trouve qu’elle montre de manière intéressante les difficultés auxquels les investigateurs ont dû faire face, comment ils ont choisi de les surmonter, le travail d’équipe, la volonté d’économiser Silas et sa faiblesse Condamné, ainsi que les limites du paquet actuel de Roland.
Je vous prie de m’excuser pour ces erreurs.

Les investigateurs ont procédé aux modifications suivantes grâce à leurs points d’expérience :

Jenny – Grâce au point d’expérience qu’il lui reste et à la ristourne d’1 point suite au scénario suivant, Jenny ajoute Charisme à son paquet, et échange 1 “Regardez-ça!” contre 1 Lola Santiago.
Roland – +1 Bandoulière (2), qui remplace 1 Se Prépare au pire. Il reste 1 point d’expérience à Roland.
Silas – +1 Véritable Survivant, qui remplace Guet-Apens.
Jenny laisse son charisme naturel prendre le dessus et espère bénéficier tant de Leo que de Lola. Roland assume son rôle d’expert en armes. Silas continue à jouer autour des compétences innées.

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Une erreur de calcul s’est glissée, saurez-vous la retrouver ? (Photo personnelle)

Les paquets sont désormais : JennyRolandSilas

Voilà plusieurs jours que les investigateurs errent dans la jungle, et ils doivent se rationner pour garder quelques vivres. Sans compter les assauts des résidents de la jungle. Bien qu’ils sentent les êtres ophidiens les observer, ils n’ont heureusement pas eu à leur faire face jusqu’à présent.
Au sixième jour, ils trouvent enfin l’entrée, une large grotte partiellement cachée par la végétation luxuriante, une énorme gueule de pierre entourée de six piliers recouverts d’étranges marques brillant d’un rouge ténu. Les investigateurs consultent le journal de l’expédition, mais il ne contient pas de réponse, si ce n’est la reproduction détaillée effectuée par un membre n’ayant pas survécu à la première expédition. Les motifs qui l’adornent sont visibles sur chacun des piliers et il y a fort à parier qu’ils soient la clé menant au Nexus.

  • Jenny débute le scénario avec le Journal de l’Expédition en jeu.
  • 2 pions pilier sont placés sur sur la Bouche de K’n-yan.
  • L’Autel de Pierre est directement mis en jeu.
  • Roland débute la partie avec 2 blessures et 1 horreur.
  • Silas débute la partie avec 2 blessures.
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Après avoir lu le texte de l’Autel, il a immédiatement quitté ma mémoire pour le restant de la partie. (Photo personnelle)

Les investigateurs débutent la partie dans la Bouche de K’n-yan, avec en main les cartes suivantes :

Jenny – Leo De Luca, Déduction, Perception, Clé Squelette, Outils de Crochetage.
Roland – Dr. Milan Christopher, Une Raison de lutter, Toujours sur ses gardes, Matraque, BAR M1918.
Silas – Dégourdi, Défiance, Peter Sylvestre, Peter Sylvestre, Regardez ce que j’ai trouvé !

Pour ce scénario, le crâne vaut -1, et -3 dans un lieu Grotte, le cultiste vaut -2 et place 1 fatalité sur le lieu en cas d’échec, l’elder thing vaut -3 et donne 1 horreur en cas d’échec.

Première manche

Phase des investigateurs

Jenny et Roland disposent d’un main de départ très correcte et comptent tous deux en profiter au maximum. Silas utilise sa boussole pour préparer le paquet Exploration à sa convenance. Mais la cible reste l’Autel de Pierre. Puisque les points de victoire ne comptent que si le scénario est gagné, ce n’est pas tant cela que les connexions et les indices relativement faciles à trouver qui intéressent les investigateurs.

Silas

  1. Joue Peter Sylvestre (2).
  2. Effectue l’action de la Bouche grâce à sa boussole. Place “Des Fourmis” sous le paquet et Perdu Dans la Nature puis Piste Détournée au-dessus.
  3. Se déplace vers l’Autel de Pierre.

Jenny

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Leo De Luca.
  3. Gagne 1 ressource.
  4. Gagne 1 ressource.

Roland

  1. Gagne 1 ressource.
  2. Joue Toujours sur ses gardes, joue pour 6 ressources : Dr. Milan Christopher, Une Raison de lutter, Matraque.
  3. Se déplace vers l’Autel de Pierre.

Phase d’entretien

Les investigateurs gagnent chacun 1 ressource, excepté Jenny qui en gagne 2, et piochent les cartes suivantes (cette phrase ne sera pas répétée) :

Jenny – Perception.
Roland – Preuve !
Silas – Courage inattendu.

Deuxième manche

Phase du mythe

Une fatalité est ajoutée à l’intrigue en cours, puis les investigateurs piochent les cartes Rencontre suivantes (cette phrase ne sera pas répétée) :

Jenny – Chausse-trappe, dépense 2 ressources (elder thing) : succès.
Roland – Morsure de Serpent, Silas attribue Courage inattendu (-5) : échec, 5 blessures sont attribuées à Dr. Milan Christopher, qui est défaussé, Silas renvoie Courage en main.
Silas – Spores Vénéneuses, attachée à l’Autel de Pierre.

1 fatalité en jeu.

Phase des investigateurs

Les investigateurs doivent impérativement quitter l’Autel avant la fin du tour afin de ne pas finir empoisonnés. Jenny profite de son Journal pour obtenir davantage d’actions gratuites et fait bon usage de sa Clé squelette, laissant ses deux compères enquêter sans trop de difficulté.

Jenny

  1. Se déplace vers l’Autel de Pierre.
  2. Joue Clé Squelette, l’attache à l’Autel, dont la valeur occulte est réduite à 1.
  3. Enquête (autofail) : échec.
  4. Enquête (elder thing) : échec, subit 1 horreur attribuée à Une Raison de lutter.
  5. Explore, découvre la Piste Détournée et s’y déplace.

Silas

  1. Enquête (-1) : succès, découvre 1 indice.
  2. Enquête (-5) : échec, joue Regardez ce que j’ai trouvé ! et découvre 2 indices, vidant l’Autel.
  3. Se déplace vers la Piste Détournée.

Roland

  1. Se déplace vers la Piste Détournée.
  2. Enquête sans dépenser de ressource grâce à la boussole de Silas (-2) : succès, découvre 1 indice.
  3. Enquête (cultiste) : succès, découvre 1 indice.

Phase d’entretien

Jenny – Leo De Luca.
Roland – Coup Vicieux.
Silas – Nautical Prowess.

Les Spores Vénéneuses de l’Autel sont défaussées.

Troisième manche

Phase du mythe

Jenny – Poison insidieux + Basilic, généré dans l’Autel de Pierre. Note : le Basilic aurait bien sûr dû être généré avec Jenny.
Roland – Cuscute Étrangleuse.
Silas – Basilic, généré dans l’Autel de Pierre. Note : le Basilic aurait bien sûr dû être généré avec Silas.

2 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Puisqu’ils souhaitent profiter au mieux de la journée et avancer sur le mystère des piliers, les investigateurs ne veulent pas perdre de temps avec la Cuscute, d’autant que son point de victoire risque de ne rien valoir en soirée. L’agilité de Silas est mise à l’épreuve, le Journal continue à se montrer utile, tout comme la boussole de Silas. Bien qu’ils aient par erreur été généré à distance, la perspective des Basilics rend de toute manière l’opération d’annihilation de la plante trop périlleuse en raison de son endurance importante, et Roland ne profitera donc pas d’indices gratuit pour cette fois.

Jenny

  1. Enquête (+1) : succès, découvre 1 indice, vidant ainsi la Piste.
    Les investigateurs dépensent 6 indices, et font avancer l’acte.
    Les ruines de la jungle arborent les mêmes motifs que les piliers et il semble clair à l’équipe qu’ils doivent les faire pivoter selon les instructions qui y figurent. Alors qu’ils s’y attellent, une forme serpentine émerge des nuages.
    Le Serpent Ailé est généré dans la Bouche de K’n-yan.
  2. Explore, pioche Perdu Dans la Nature, Silas attribue Courage inattendu (cultiste) : succès.
  3. Explore, découvre le Pont de Cordes et s’y déplace.
  4. Joue Outils de crochetage.
  5. Enquête avec les Outils de crochetage, attribue Déduction (0) : succès, découvre 2 indices.

Silas

  1. Engage la Cuscute.
  2. Evasion sur la Cuscute, attribue Défiance (-3) : succès.
  3. Se déplace vers le Pont de Cordes.

Roland

  1. Se déplace vers le Pont de Cordes.
  2. Pioche 1 carte : Mysteries Remain.
  3. Enquête, Jenny attribue Perception (+1) : succès, découvre 1 indice, Jenny pioche Lampe-torche.

Phase des ennemis

La Cuscute se redresse.
Les Basilics se déplacent vers la Piste Détournée.
Le Serpent Ailé se déplace vers l’Autel de Pierre.

Phase d’entretien

Jenny – Rapport des services de renseignement.
Roland – Dirge of Reason. Puisqu’il ne possède qu’1 indice, Roland le place sur son lieu, subit 1 horreur qu’il place sur Un Raison de lutter, et mélange Dirge of Reason dans son paquet.
Silas – Eurêka !

Quatrième manche

Phase du mythe

Jenny – Voix de la Jungle.
Roland – Boa Constricteur.
Silas – “Des Fourmis !”, attribue Nautical Prowess et Eurêka ! (0), renvoie Nautical Prowess, pioche Instinct de Survie.

3 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

Une fois de plus, les investigateurs sont débordés par les ennemis, mais pas question d’encourir le courroux de Yig, qui qu’il fût, en les détruisant, cette fois. Puisque activer un pilier les fera déguerpir, les investigateurs souhaitent trouver un autre chemin vers la Bouche, et comptent donc sur Jenny pour explorer. Silas continue à faire preuve d’agilité. Roland, lui, se cherche, perdu dans sa folie émergente.

Jenny

  1. Enquête avec les Outils de crochetage (+1) : succès, découvre 1 indice, vidant le Pont de Cordes.
  2. Explore, dépense 2 ressources (-3) : succès, pioche Epuisement des Réserves. Chaque investigateur subit 1 dégât. Jenny l’attribue à Leo.
  3. Explore, Silas attribue Nautical Prowess (-5) : échec, Jenny perd toutes ses actions. Les Gorges du Fleuve sont mises en jeu, Jenny s’y déplace et subit 2 dégâts. Silas pioche Présence Motivante.
    Puisqu’elle n’a pas exploré avec succès, Jenny subit 1 horreur de Voix de la Jungle, attribuée à Leo.

Silas

  1. Engage le Boa Constricteur.
  2. Evasion sur le Boa (+1) : succès.
  3. Se déplace vers les Gorges.

Roland

  1. Pioche 1 carte : Planque.
  2. Se déplace vers les Gorges.
  3. Explore, pioche “Des Fourmis !”, Silas attribue Courage inattendu (0) : succès.

Phase des ennemis

Le Boa se redresse.
Les Basilics se déplacent vers les Gorges et engagent Silas, qui subit 4 dégâts et en a désormais 7.
Le Serpent Ailé se déplace vers la Piste Détournée.

Phase d’entretien

Jenny – Contrebande.
Roland – Machette.
Silas – Détermination.

Cinquième manche

Phase du mythe

Jenny – Perdu dans la Nature, attribue Contrebande, Silas attribue Détermination (-1) : succès, Silas renvoie Détermination.
Roland – “Des Fourmis !” (cultiste) : échec, 1 fatalité est placée sur les Gorges, Roland défausse Matraque et Un Raison de lutter depuis sa zone de jeu.
Silas – Poison insidieux + Cuscute Étrangleuse.

5 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

La nouvelle disposition des lieux n’est pas à l’avantage des investigateurs. Jenny se presse d’aller activer un pilier afin de soulager Silas d’un Basilic. Roland est intéressé par ce qu’elle révèle dans sa précipitation, et décide d’y enquêter.

Jenny

  1. Explore, découvre Repaire de Serpents et s’y déplace.
  2. Enquête avec les Outils de crochetage (-1) : succès, découvre 1 indice.
  3. Se déplace vers l’Autel de Pierre.
  4. Se déplace vers la Bouche.
  5. Dépense 3 indices, active 1 pilier. Le Serpent Ailé est engagé et un exemplaire de Basilic est mélangé dans le paquet Rencontre.

Roland

  1. Joue Mysteries Remain, découvre 1 indice.
  2. Se déplace vers le Repaire de Serpents.
  3. Enquête, attribue Preuve ! (cultiste) : succès, découvre 1 indice.
    Note : Roland aurait pu effectuer une action supplémentaire puisque Mysteries est Rapide.

Silas

  1. Evasion sur le Basilic, attribue Dégourdi, Instinct de survie, et 2 ressources pour Bagarreur (elder thing) : succès, se dégage de la Cuscute, se déplace vers le Repaire de Serpents, renvoie Regardez ce que j’ai trouvé ! depuis sa défausse.
  2. Enquête (-2) : échec, joue Regardez ce que j’ai trouvé, découvre 2 indices.
  3. Se déplace vers l’Autel de Pierre.

Phase des ennemis

Le Serpent Ailé ne se redresse pas en raison du pilier.
Le Basilic se redresse.
Note : le Boa devrait se déplacer vers les Gorges et attaquer Roland.

Phase d’entretien

Jenny – Etui à cigarettes porte-bonheur.
Roland  Nécessaire à empreintes digitales.
Silas – Précieux souvenir.

Sixième manche

Phase du mythe

L’intrigue avance.
Voilà des heures que les investigateurs retournent chaque recoin de la jungle. Des êtres volants tournent autour de l’entrée de la grotte. A la couleur du ciel, le soleil semble se rapprocher de l’horizon. La journée approche de sa fin, les investigateurs n’ont plus beaucoup de temps pour mener leurs recherches.
La défausse est mélangée dans le paquet Rencontre. Jenny choisit Roland pour être le guetteur, puisqu’il a des jumelles, qui lui permettent d’éviter les créatures approchantes.

Jenny – Poison Insidieux + Spores Vénéneuses, attachées à la Bouche.
Roland – Perdu Dans la Nature (-3) : échec, subit 3 horreurs, en a désormais 4.
Silas – Épuisement des Réserves, chaque investigateur subit 1 dégât.

Il n’y a aucune fatalité en jeu.

Phase des investigateurs

Roland et Silas sont au bord de la défaite. Silas apporte sa contribution à la résolution du mystère, puis décide de s’économiser et se retire de la partie, évitant ainsi de piocher sa faiblesse létale. Roland ne peut pas se déplacer, et s’arme, décidant qu’il est possible d’activer tous les piliers avant la fin de la journée, et qu’il est donc temps de s’attaquer à une Cuscute. Jenny tente de le rejoindre.

Silas

  1. Se déplace vers la Bouche.
  2. Les investigateurs dépensent 3 ressources et activent 1 pilier. 1 exemplaire de Basilic est mélangé dans le paquet Rencontre et le Serpent Ailé est engagé.
  3. Abandonne.

Jenny

  1. Se déplace vers l’Autel.
  2. Se déplace vers le Repaire.
  3. Gagne 1 ressource.
  4. Gagne 1 ressource.
    N’ayant pas exploré, Jenny subit 1 horreur.

Roland

  1. Pioche 1 carte : Lampe-torche.
  2. Pioche 1 carte : Coup vicieux.
  3. Joue BAR M1918 (8 munitions).

Phase des ennemis

Le Serpent Ailé ne se redresse pas en raison du pilier.
Note : Une fois de plus, le Boa aurait dû se déplacer et attaquer Jenny ou Roland.

Phase d’entretien

Jenny – Oreilles indiscrètes.
Roland – Dirge of Reason. Place ses 2 indices sur le Repaire de Serpents.

Perdu Dans la Nature est défaussée.
Les Spores Vénéneuses sont défaussées.

Septième manche

Phase du mythe

Jenny – Chausse-trappe (0) : succès.
Roland – “Des Fourmis !” (-3) : échec, défausse au hasard 2x Coup vicieux et Machette.

1 fatalité en jeu.

Phase des investigateurs

Les plans de Roland sont tombés à l’eau suite aux fourmis et à sa faiblesse. Cette dernière rend les choses plus faciles pour Jenny qui peut se consacrer entièrement à l’enquête, mais Roland ne peut désormais plus espérer détruire les deux Cuscute. Il est toujours possible d’en éradiquer une, cependant.

Jenny

  1. Joue Rapport des services de renseignement en dépensant 4 ressources supplémentaires, découvre 2 indices des Gorges du Fleuve, le vidant.
  2. Enquête, attribue Perception (cultiste) : succès, découvre 1 indice, pioche Sacrificial Beast, générée sur le Pont de Cordes.
  3. Enquête avec les Outils de crochetage (-3) : succès, découvre 1 indice.
  4. Se déplace vers les Gorges du Fleuve, est engagée par la Cuscute.

Roland

  1. Se déplace vers les Gorges du Fleuve.
  2. Attaque la Cuscute avec le BAR, dépense 5 munitions (-2) : succès, inflige 5 blessures.
  3. Attaque la Cuscute avec le BAR, dépense 3 munitions (0) : succès, la Cuscute est tuée.

Phase des ennemis

Le boa se déplace vers les Gorges, engage et attaque Jenny, lui infligeant 1 dégât et 1 horreur. Les Outils de crochetage ne se redresseront pas à la phase d’entretien.
Le Serpent Ailé se redresse.

Phase d’entretien

Jenny ne gagne plus qu’1 ressource.

Jenny – Etui à cigarettes porte-bonheur.
Roland – Dr. Milan Christopher.

Jenny subit 1 horreur puisqu’elle n’a pas exploré.

Huitième manche

Phase du mythe

Jenny – Morsure de Serpent (0) : succès.
Roland – Morsure de Serpent (-1) : échec, subit 1 dégât et gagne une faiblesse Empoisonné.

2 fatalités en jeu.

Phase des investigateurs

La route est tracée pour Jenny qui doit utiliser enquêter dans le Repaire, puis utiliser les informations découvertes dans la jungle pour activer les deux derniers piliers. Roland commence à paniquer et court vers le campement en espérant se mettre à l’abri.

Jenny

  1. Se déplace vers le Repaire de Serpents, subit 1 attaque d’opportunité du Boa, soit 1 dégât et 1 horreur.
  2. Evasion sur le Boa, dépense 2 ressources (0) : succès.
  3. Joue Oreilles indiscrètes sur le Boa, attribue Leo De Luca et Lampe-torche (-3) : succès, découvre 2 indices et vide le Repaire.
  4. Se déplace vers l’Autel de Pierre.

Roland

  1. Se déplace vers le Repaire.
  2. Se déplace vers l’Autel.
  3. Se déplace vers la Bouche.

Phase des ennemis

Le Serpent Ailé se déplace vers les Gorges.
Le Boa se redresse.

Phase d’entretien

Jenny – Sort de protection.
Roland – Flic en patrouille.

Jenny subit 1 horreur puisqu’elle n’a pas exploré.

Neuvième manche

Phase du mythe

Jenny – Chausse-trappe (0) : succès.
Roland – Spores Vénéneuses, attachée à la Bouche.

Phase des investigateurs

Il s’agit juste pour Jenny de rejoindre la bouche et d’activer les deux piliers restants.

Jenny

  1. Se déplace vers la Bouche.
  2. Dépense 3 indices pour activer 1 pilier, le Serpent Ailé est engagé.
  3. Dépense 3 indices pour activer 1 pilier.
    L’acte avance.
    Les investigateurs ressentent une secousse dans le sol alors que quelque chose se déplace à l’intérieur de la caverne. Les piliers tournent sur eux-mêmes en s’enfonçant un à un dans le sol. Le Serpent Ailé grogne son mécontentement avant de s’envoler et de disparaître. Les piliers disparus, la terre cesse de trembler.
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Techniquement le Serpent Ailé devrait être dans les Gorges mais cela n’a guère d’incidence. (Photo personnelle)

Conclusion 1

Les investigateurs ravalent leur peur et pénètrent dans la caverne.

  • La jungle veille (0). Il n’y a pas de point de vengeance dans la pile de victoire.
  • Les investigateurs reçoivent chacun 4 points d’expérience.
  • Les investigateurs n’ont pas le droit de dépenser d’expérience et doivent d’abord jouer le scénario V – B sans modifier leur paquet personnel. Note : afin d’éviter que l’erreur dans le paquet de Jenny n’impacte le scénario, il sera tout de même modifié afin de devenir légal.

La suite dans le Scénario V-B.

L'image d'illustration provient du site belloflostsouls.net. Source

 

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