Update 23/08/2016 -Mystic Vale, 7 Wonders Duel Pantheon, PolyHero Dice

Mystic Vale

Aussi intéressant soit Mystic Vale sur le papier, le jeu souffre de plusieurs problèmes : manque de lisibilité, runaway leader, mais surtout, un goût d’inachevé en raison de la simplicité de ses mécaniques et du manque d’audace de son design.

Qu’à cela ne tienne, deux extensions sont déjà annoncées. Et des images commencent à poindre. La première s’intitulera Vale of Magic. On y trouvera ces trois améliorations, à acheter et à mettre sur ses cartes :

cpbx4_pvyaa-ug9
La version haute de trois avancements fort intéressants(Source)

 

On note ici une prise de risque plus importante de la part du joueur, mais la possibilité aussi de mieux rentabiliser des avancements annulant tous les symboles decay de leur carte. Hatchery permet de garder la carte qui le contient en jeu au début de son prochain tour, mais vous encouragera également à pousser la chance plus souvent puisqu’elle sera beaucoup moins rentable si c’est la première carte que vous posez à votre tour, et que vous n’aimerez donc pas la voir sur le dessus de votre pioche lors de votre tour.

L’avis du Comboteur Fou

Plus de variété, une prise de risque plus importante, et plus de matière pour organiser ses combos permettront à Mystic Vale de devenir plus qu’une vitrine, et d’offrir plus de rejouabilité, de potentiel, et d’archétypes, ce qui ne peut qu’être une bonne chose. Ses autres défauts ne seront sans doute pas corrigés, et il faudra piocher dans ses propres ressources pour les différents jetons et dés qui permettront de bien suivre les ressources générées par les decks, et ce d’autant plus que certains effets, comme les très maladroitement placés symboles Guardian, sont souvent recouverts par vos autres cartes lorsqu’ils sont mis en jeu, par manque de place sur la table.

7 Wonders Duel Pantheon

pic3143885

C’est désormais officiel, la première extension de 7 Wonders Duel incorporera les dieux de différents panthéons, ainsi que les temples qui leur correspondent.

Ainsi, une nouvelle composante fait son apparition au dessus de la piste de conflit, et sur laquelle trônent fièrement les dieux des différentes religions méditerranéennes.

pic3115322
Nouvelles merveilles et nouveaux jetons de progression s’ajoutent à la fête.

Afin d’obtenir les faveurs de ces dieux, vous devrez, durant le premier âge, récolter des jetons qui vous permettront, non seulement de déterminer quelles divinités seront disponibles, mais qui seront également dépensés lors des âges suivants. Une fois récolté, le dieu vous offre un effet qui lui est propre : 9 points de victoire, la possibilité de construire une merveille à l’aide d’une carte de la défausse plutôt qu’une carte du tableau, ou encore la possibilité de défausser une carte du tableau. De plus, obtenir les faveurs d’un dieu remplace votre action, et ne vous contraint pas à utiliser une des cartes du tableau.

Au troisième âge, les cartes de guilde ne sont plus utilisées, mais sont remplacées par des temples, que vous pourrez construire gratuitement si vous avez les faveurs d’un dieu correspondant au panthéon. Ajoutez à cela deux merveilles, et vous voilà prêt à courtiser les divinités.

L’avis du Comboteur Fou

Je trouve extrêmement dommage que des composantes du jeu d’origine soient rendues complètement obsolètes par l’extension. Les guildes ne vous serviront plus jamais et, même si elles n’étaient pas spécialement inspirées, il est dommage que ce petit bonus, qui pouvait parfois vraiment changer la donne, soit remplacé par les insipides temples.

L’apport stratégique des dieux est en revanche considérable. Non pas parce que vous pouvez obtenir des points de victoire d’une nouvelle manière, ou des effets biscornus, mais surtout parce que vous n’êtes plus contraint de prendre une carte dans le tableau. Vous pouvez désormais ne plus accomplir cette action, et enfin échapper à l’inéluctable révélation de la carte dont votre adversaire a besoin pour gagner la partie !

Jusqu’à présent, les constructions permettant de rejouer un tour étaient la seule manière de se dérober à ce très pénible aspect du jeu, et savoir les utiliser au bon moment représentait la seule réelle dimension stratégique de 7 Wonders Duel, faisant des merveilles proposant cette capacité des must-have lors du draft initial, rendu caduque par leur supériorité absolue.

Voilà désormais que vos actions s’étoffent, et que vous disposez de plus de contrôle sur la partie, qui devient du coup une bataille de l’esprit plus corsée, plus touffue, et plus profonde qu’auparavant.

Bien sûr, tous n’aimeront pas, l’attrait principal de 7 Wonders Duel étant sa grande simplicité, le faible nombre d’actions et la très grande rapidité de ses tours. Mais pour ceux des joueurs qui regrettaient que le jeu soit aussi fade, ne propose pas suffisamment de réflexion, et ne permette pas de se sortir de situations épineuses, Pantheon est une excellente nouvelle, qui donnera peut-être un second souffle à un jeu pour eux trop surestimé.

Me concernant, il n’est pas certain que je place 7 Wonders Duel en suffisamment haute estime pour dépenser les deniers nécessaires à ces ajouts.

PolyHero Dice

Cette petite entreprise est spécialisée dans les dés aux formes les plus inhabituelles, et vous propose d’étoffer un peu la fiche de votre personnage de jeu de rôle à l’aide de dés spécialement pensés pour représenter les actions qu’il peut entreprendre. A ce jour, deux archétypes sont disponibles, dont le deuxième est en ce moment en cours de financement participatif ici.

3edf5e5a7a25745c9e7b47c15e3633f0_original
Les accessoires parfaits pour un pyromancien !

Chaque set propose des d4, d6, d8, d10 et d20 représentant les attributs typiques des classes choisies : épées, bouclier, heaume et gantelets pour le guerrier, boule de feu, orbe, potions et sceptre pour le sorcier. Plusieurs couleurs sont disponibles pour chaque set.

90a96643e1355fd9a357faf1caa3af6d_original
Le Warrior Set a remporté un beau succès, et voici la couleur que j’estime la plus belle parmi les quatre disponibles.

L’avis du Comboteur Fou

Gadget indispensable pour le roleplay, ces dés ne rouleront pas mieux que des dés traditionnels et ne vous feront pas plus gagner. Mais ils renforceront l’immersion, feront rire ou baver d’envie les copains, et font des objets décoratifs délicieux pour les joueurs. De plus, les couleurs transparentes semblent vraiment belles. A voir lors du rendu final. Pour le prix, il serait dommage de se priver d’un petit set, surtout que le d2 est offert.

Les images d'illustration de cet article proviennent du site Boardgamegeek.com ainsi que de la campagne Kickstarter de PolyHero Dice : https://www.kickstarter.com/projects/polyherodice/polyhero-dice-wizard-set
Advertisements

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s