Mystic Vale – Dans la forêt lointaine, on entend les combos

I – Présentation

pic3088199

 

Fiche descriptive
Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée : 30 min
Mécaniques : card crafting, push your luck
Format de cartes : 69X118mm

Mystic Vale est un jeu de John D. Clair paru chez Alderic Entertainment Group (AEG) en 2016. Il s’agit du premier jeu estampillé Card Crafting System, système qui vous propose d’ajouter des cartes transparentes dans une pochette afin de construire non pas un deck, mais une carte composée de trois sections.

 

Suite au refus des druides d’honorer la demande d’un roi tyrannique, ce dernier a mis en branle des forces destructrices qui corrompent la Vallée de la Vie. Aujourd’hui, quatre clans de druides rivalisent pour restaurer la beauté de la Vallée.

Pour ce faire, vous allez tirer le mana de la terre et tenter de la soigner en lançant des sorts et en invoquant des compagnons animaliers. Mais attention, car la corruption pourrait mettre à mal vos plans si vous êtes trop gourmands, ce qui laisserait le temps aux clans rivaux de s’assurer plus de prestige dans cette tâche.

II – Le gameplay

1. Le matériel

Mystic Vale contient 80 cartes qu’il vous faudra impérativement mettre en pochette, à l’aide de celles qui vous sont fournies dans le jeu. Il s’agit en effet des cartes de départ, 20 par joueur, dans lequel vous glisserez les avancements afin de créer votre deck.

Ces avancements prennent la forme de cartes transparentes figurant un dessin, des symboles et du texte dans une des trois zones qui la composent : le haut, le milieu, ou le bas. Il existe trois niveaux d’avancements, déterminés par le nombre de points situés sous leur coût.

Sont également présentes 36 cartes de Vale, de deux niveaux différents, qui ne sont pas transparentes et ne nécessitent pas de protection, des jetons de mana au nombre de quatre, ainsi que des jetons de points de victoire de valeur 1 et 5.

pic3088283
Les cartes de Vale, et les différents symboles d’esprit qu’il faudra avoir en jeu pour les obtenir.

2. Les symboles des cartes

Les avancements possèdent les syboles suivant :

  • cercle bleu : il s’agit d’un symbole de mana. C’est la ressource qui vous permet d’acheter d’autres avancements. Elle peut également être utililsée pour payer d’autres effets.
  • carré de couleur : il s’agit de symboles d’esprit. C’est la ressource qui vous permet d’acheter des Vales. Les violets peuvent être utilisés en tant que n’importe quel symbole.
  • cercle rouge : il s’agit du decay. Ce symbole détermine combien de cartes vous pourrez jouer par tour.
  • cercle vert : il s’agit de growth. Ce symbole annule les symboles de decay. Ce symbole est actif même si la carte est au dessus de votre deck et non sur votre field.
  • bouclier vert et bouclier gris : il s’agit des points de victoire. Le bouclier gris représente les points que la carte vaut en fin de partie. Le vert détermine les points de victoire que vous obtenez à chaque fois que vous jouez la carte qui les propose.
  • Heaume : il s’agit du symbole de gardien. Il ne fait rien par lui-même, mais certaines cartes lui donnent des effets.

3. Le déroulé

En début de partie, chaque joueur récupére ses 20 cartes de départ et un jeton de mana du côté grisé, qui permet également de déterminer le premier joueur.

Selon le nombre de joueurs, mélangez un certain nombre d’avancements de niveau 1, l’intégralité des niveaux 2 et 3, et toutes les cartes de Vale de niveau 1 et 2. Puis révélez, face visible, 3 avancements de chaque niveau, et 4 Vale de chaque niveau. Les Fertile Soil sont mis à disposition de chaque joueur. Disposez un nombre de jetons d’honneur déterminé par les règles en fonction du nombre de joueur.

Chaque joueur prépare alors son field, de la manière suivante : retournez une à une les cartes de votre deck, et placez-les devant vous. Elles constituent votre field. A chaque fois que vous révélez une carte, laissez-la au dessus de votre paquet face visible avant de la mettre devant vous. Si cette carte possède la troisième symbole rouge, appelé decay, parmi toutes les cartes que vous avez révélées, laissez-la au-dessus de votre paquet, vous avez terminé de préparer votre field.

pic3118690
Beaucoup d’options s’offrent à vous durant votre tour.

Le tour d’un joueur se décompose en quatre phases :

  • Push : vous pouvez choisir de mettre sur votre field la carte du dessus de votre deck. Si vous faites ainsi, révéléz la prochaine carte de votre deck. Si cette carte vous fait obtenir au moins quatre symboles rouges, vous spoilez. Vous passez immédiatement à la phase discard, et si votre jeton de mana est du côté grisé, tournez-le du côté bleu. Sinon, vous pouvez recommencer cette étape autant de  fois que vous le souhaitez tant que vous ne spoilez pas.
  • Harvest : Déclenchez les effets des cartes qui se produisent durant cette phase. Les cartes génèrent leurs ressources. Vous pouvez, dans l’ordre de votre choix, acheter jusqu’à deux avancements, deux Vales, récolter les points de victoire de vos cartes, et déclencher les effets de vos cartes (comme payer 2 manas pour transformer un symbole en un autre si vous possédez la bonne carte). Les Vales ne peuvent être utilisés le tour où ils ont été obtenus. Si votre jeton de mana est du côté bleu, vous pouvez le retourner du côté gris pour gagner un mana supplémentaire.
  • Discard : mettez les avancements achetés dans les pochettes de votre choix disponible sur votre field. Un avancement ne peut être pocheté que sur un emplacement vierge. Remplacez, dans les lignes d’achat, les cartes que vous avez acheté. Défaussez vos cartes. Puis le joueur suivant peut commencer son tour.
  • Field : préparez votre field selon les mêmes règles que lors de la mise en place. Les cartes “when played” se déclenchent lorsque vous les mettez en jeu.

La fin de la partie se déclenche lorsque le dernier jeton de victoire est pris dans la réserve disponible. Le joueur dont c’est le tour peut continuer son tour normalement, et la partie continue jusqu’à ce que tout le monde ait joué un nombre égal de tour. Les joueurs peuvent continuer à obtenir des jetons de victoire en les prenant dans la boîte.

pic3088260
Ceci n’est qu’un exemple des multiples combinaisons que peuvent donner vos cartes à la fin de la partie.

Une fois la partie terminée, chaque joueur compte ses jetons de victoire ainsi que les points indiqués sur les symboles de bouclier gris de ses avancements et de ses Vales. Le joueur qui cumule le plus de points remporte la partie.

III – Mystic Vale sur la balance

Le pour :
– Mystic Vale est novateur ! Pionnier d’un nouveau système, le jeu n’est aucunement révolutionnaire mais vous propose cependant quelque chose qui n’existait pas jusqu’à présent.
Mystic Vale est simple ! Le système est épuré, fluide, simple à comprendre, et les effets des cartes peu complexes.
Mystic Vale est riche ! Les stratégies possibles sont intéressantes, variées, satisfaisantes, mais le jeu est suffisamment court pour qu’elles ne soient pas évidentes à mettre en place et à exploiter.

Le contre :
– Mystic Vale est solitaire ! Aucune interaction entre joueur n’est activement possible. Cela peut s’avérer dérangeant lorsque votre tour est ridiculement court et que l’autre joueur n’a pas encore fini de mettre son field en place.
Mystic Vale est abstrait ! Le thème, s’il est original, n’est absolument pas mis en valeur au travers des mécaniques de jeu. Les illustrations des Vales sont belles, mais celles des avancements sont si petites qu’il est quasiment impossible de les voir, et vous n’y prêterez de toute façon pas attention lorsque vous les jouerez, puisqu’elles seront au nombre de trois par carte, et que vous les recouvrirez rapidement avec la carte suivante.
Mystic Vale est simple ! Il apparaît vite que le jeu est surtout une vitrine de la nouvelle mécanique qu’il met en avant. Peu de diversité, peu d’actions possible, la rejouabilité demandera vite des extensions – qui arrivent – avant qu’il ne puisse réellement briller.

IV – L’avis du Comboteur Fou

 

Mystic Vale n’est ni un grand jeu, ni une révolution. C’est une étape. Le lien entre le deckbuilder actuel et celui du futur, qui existera grâce au système créé par John D. Clair. Ou peut-être pas. L’avenir nous le dira.

Toujours est-il que ce jeu est pour moi l’exact équivalent d’Ascension: Chronicles of the Godslayer. Un jeu bâti sur les mécaniques – pour certains joueurs – imparfaites ou insatisfaisantes d’un système novateur, très simple afin de pouvoir mettre ses nouveautés en avant et d’autoriser ses joueurs à se les approprier, avant de proposer quelque chose de plus complexe et complet au travers de ses extensions.

Ainsi, si Ascension corrigeait DominionMystic Vale corrige Ascension et ses émules.

De quelle manière ?

  • En vous offrant la possibilité de ne pas vous contenter d’un tirage minable, grâce à son système de push your luck. Une main de 4 apprentis et 1 milice en late game dans Ascension est réellement une horreur, et vous ne pouvez absolument rien y faire (sauf artefact). Ici, tentez de renverser la situation ! Et si vous n’avez pas de chance, vous aurez au moins un mana de plus à votre prochain tour.
  • En vous offrant plus d’option que les seules six cartes de la ligne centrale, qui peuvent complètement vous bloquer en fonction des coûts ou des ressources : ici, vous avez le choix entre 10 avancements, 4 de petit coût, 3 de coût médium, et 3 de coût élevé. Vous pourrez toujours utiliser votre mana.
  • En séparant les cartes nécessitant des ressources distinctes. Que des runes mais une ligne pleine de monstres ? Ici, les huit cartes de Vale, qui nécessitent un autre symbole, font l’objet d’un espace à part. Quelles que soient vos ressources, vous aurez l’opportunité de les dépenser.

Cela ne signifie aucunement que Mystic Vale ne soit pas frustrant. Les tours des adversaires sont trop longs (et je parle de parties à deux joueurs uniquement. Je ne pense pas essayer un jour ce jeu à quatre joueurs, le temps d’attente est beaucoup trop long), il arrive que vous ne puissiez rien faire d’intéressant plusieurs tours de suite car vous avez trois symboles de decay sur vos trois premières cartes. Il arrive que vous ne puissiez rien acheter car vous ne pouvez placer vos avancements sur aucune carte. Il arrive qu’un avancement qui semble parfait pour une de vos cartes ne soit pas au bon emplacement et ne puisse donc en faire partie. Mais vous pourrez pallier à cela en construisant vos cartes de la manière qui vous semble cohérente. Des Fertile Soil sur vos cartes corrompues ? Sur vos cartes vierges ? Réunis, ou disséminés ? A vous de voir.

Il pourra également être problématique que les cartes bien modifiées soit si facilement identifiables au toucher, que cela influera énormément votre décision de pousser votre “chance” au début de votre tour.

Mystic Vale est un jeu qui a déçu en raison du buzz qu’il a généré – mais quel jeu buzzant ne déçoit pas – mais qui s’avère très sympathique si vous le prenez pour ce qu’il est : une base imparfaite sur laquelle construire de nouveaux jeux, et qui pourra vraiment prendre son envol si de bonnes extensions lui sont dédiées.

En l’état, Mystic Vale est une curiosité que je recommanderais plus facilement si son prix n’était pas aussi élevé, et qui s’avère intéressante et satisfaisante mais n’est peut-être pas assez complète pour permettre 50 parties. Je ne peux qu’espérer qu’il ne subisse pas le même traitement qu’Ascension, mais qu’il fasse l’objet d’extensions mieux réfléchies, mieux testées, et mieux pensées pour être de vraies extensions plutôt que des reboots, car il a comme lui du potentiel encore inexploitée, et des subtilités qui se dévoilent sur le long terme.

Pour conclure : Le Comboteur aime la nouveauté et la fraîcheur de Mystic Vale, mais pour combien de temps ? et lui attribue la note de

7/10

Mystic Vale est les images d’illustration de cet article sont la propriété de AEG. Les images proviennent de boardgamegeek.com.
Advertisements

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s