Pochettes Dragon Shield

I – Présentation

Les pochettes de protection Dragon Shield, éditées par Arcane Tinmen, sont des pochettes de taille standard, destinées aux cartes de format 58x88mm, comme les cartes Magic par exemple.

Elles se déclinent en plusieurs coloris, identifiées, sur leur boîte cartonnée, par un dragon et un nom, comme Fusion, Clear, Blue…

Chaque boîte, vendue scellée, contient environ 103 pochettes de protection.

Côté prix, elles sont vendues un peu moins de dix euros par boîte.

II – L’avis du Comboteur Fou

A prendre ces protège-carte en main, on sent immédiatement le grammage et l’aspect plus rugueux de ces protections par rapport à celles d’Ultra Pro.

En ce sens, la qualité est clairement au rendez-vous, et le toucher est nettement plus agréable.

Les coloris seront ou non au goût de chacun, mais l’offre est suffisamment variée pour que tout le monde y trouve son bonheur. Pour ma part j’apprécie beaucoup les blanches, les dorées et les transparentes, mais dispose d’une dizaine de coloris afin de différentier plus aisément mes différents decks EDH pour Magic, puisque le format de 100 protections y est particulièrement adpaté.

 

A ce titre, j’apprécie particulièrement d’avoir un petit surplus offert afin de procéder à l’échange d’une pochette déchirée sans avoir à racheter un set complet. Car oui, cela m’est arrivé. Mais c’est très rare.

Très rare car ces pochettes résistent particulièrement bien au mélange vigoureux et à l’usure du jeu. Les pochettes essuient les rayures et les impacts à la place des cartes, collectent la poussière pour elles, et, malheureusement, vous permettent très bien de voir ce que vous leur avez épargnées.

Car c’est là le principal défaut des Dragon Shield : elles se salissent beaucoup, vite, et de manière apparente. La lisibilité reste la même pour ce qui est de la carte, mais la protection accuse le coup. Tout en restant parfaitement durable et utilisable, cela va de soi.

Dans les autres petits défauts, on notera qu’il est possible, pour Magic en tout cas, de distinguer le dos de la carte au travers du côté opaque de la protection. Attention donc si vous utilisez des proxies, qui deviendront relativement identifiables !

Les Dragon Shield sont également un peu plus hautes que les Ultra Pro Deck Protector, et plus d’espace vide sera apparent au-dessus de votre carte, laissant plus de marge pour que cette partie de la protection se gondole à l’usage. Si cela peut paraître être un inconvénient, c’est également une qualité si vous double-sleevez vos cartes, puisque la sous-protection s’intègre pratiquement dans la pochette.

Du point de vue du positif, on apprécie beaucoup la boîte en carton, qui permet de stocker jusqu’à 75 cartes protégées, soit un deck Magic normal et sa réserve. Ca n’a l’air rien, mais c’est très pratique, sinon pour le transport, au moins pour la gestion de l’espace chez soi ! Le dessus de la boîte vous offre même trois lignes sur laquelle apposer la désignation de son contenu. Utile !

La publicité pour le jeu de cartes à collectionner The Spoils, au dos de la boîte, n’est pas gênante et, si vous avez de la chance, il se peut même que vous trouviez une carte de ce jeu dans votre boîte ! Je n’ai pas encore eu ce bonheur mais j’en ai déjà été témoin.

Au final, un très bon produit, diversifié, fait pour durer, pour les joueurs, et dont les détails sont appréciables, mais qui coûte le double de la protection standard, ce qui peut faire la différence si vous tentez de protéger Legendary: Encounters et ses 700+ cartes. Réservé à un public averti, donc.

Le Comboteur Fou attribue à ce produit la note de

8,5/10

Les pochettes de protection Dragon Shield ainsi que les images d'illustration de cet article sont la propriété d'Arcane Tinmen
4 comments

  1. Ils ont toujours été chez Arcane Tinmen? Je ne me souviens pas d’avoir vu le logo quand j’ai acheté une boite en 1995. En même temps à part le dragon et fait qu’on pouvait mettre un deck dedans, je ne me souviens pas de grand chose. Pareil pour les trois lignes, par contre super idée.

    Dommage pour eux, si c’est envisageable pour protéger un deck style magic, pour un deck-builder de 500 cartes avec les prix d’ultra pro le choix est vite fait.

    Que nous prépares-tu pour la suite, une autre marque ou le sujet épineux des cartes à format foireux (elder sign etc.) et comment les protéger?

    Like

  2. Non non je ne parlais pas des formats de boites foireux mais plutôt des cartes, donc Elder Sign et ses cartes de tarot et micro cartes, Death Angel & Castle panic avec leur cartes moins larges etc. Je pense qu’il y aurait matière à creuser. Je crois que tu as Onirim, ce n’est pas le même problème?

    Like

    • Moi non plus 🙂

      La question du format des cartes se pose avec tous les jeux de FFG, avec Onirim et Urbion (anciennement Equilibrion) dont le format diffère de Sylvion, qui est pourtant dans la même gamme. 7 Wonders propose des cartes plus grandes, mais 7 Wonders Duel des mini-cartes et des plus grandes pour les merveilles, Abyss des mini-cartes et des plus grandes que les tailles normales, je ne te parle même pas de Blood Bowl… Gruff utilise des cartes normales pour les decks mais grand format pour les personnages, qui servent de séparateurs.
      Et pour mon projet je projette des cartes format 7 Wonders.

      Le sujet n’est pas inintéressant, mais ma connaissance pas approfondie. C’est effectivement creusable. J’essayerai de prospecter.

      On m’a toujours juré que SOS Titanic était impossible à protéger, mais un tour sur boardgamegeek m’a prouvé le contraire. Si tu veux des indices sur comment protéger tes jeux, c’est une très bonne base de données, et tous les jeux à format particulier que j’ai recherché, sinon Masterline pour lequel il semble vraiment ne rien y avoir, proposent un lien vers une page donnant des formats et références

      Like

Et vous, qu'en pensez-vous ?

