Stratégie Ascension: CotG – Lifebound

Deuxième partie : Lifebound

Présentation : La faction Lifebound prône la paix, la nature et la beauté des choses. Elle est en ce sens la faction la plus apte à générer un grand nombre de points d’honneur juste en jouant ses cartes, mais également celle qui joue le plus sur le fait de cumuler les héros de la même faction dans le même tour – du moins pour les premiers blocs. C’est également la faction idéale pour générer un grand nombre de runes par tour et pour rallier des héros sans avoir à les payer. Bien sûr, si vous faites irruption dans leur domaine sans y avoir été invité, les Lifebound n’hésiteront pas à prendre les armes pour vous chasser, et ils sont ainsi capables de générer des points de combat en quantité souvent mesurée, parfois impressionnante !

La faction des Lifebound est probablement celle que j’apprécie le moins dans le premier set, non qu’elle ne soit pas utile, mais parce qu’elle n’offre pas encore la synergie qui la caractérise dans les prochaines extensions. Son initié est sans doute le moins utile, de même que sa carte ultime, qui vous servira dans moins de situations que celle des autres factions. Pour autant, le reste de ses cartes oscille entre le très bon et le médiocre, et je n’hésite pas à les acquérir malgré tout.

Lifebound Initiate

Un Apprentice qui génère un point d’honneur. Acquise tôt, elle peut vous faire gagner 4-5 honneurs dans la partie, plus avec Snapdragon, mais au prix d’une place qu’elle rentabilise finalement peu en termes de runes. Assez haute sur ma liste de priorités au début, elle est depuis bien descendue, et je l’évite en général jusqu’à ce qu’il faille acheter des points en fin de partie.

 

Runic Lycanthrope

Au pire, vous achetez un Mystic pour le même prix qu’un autre – et vous dévoilez une carte de la ligne centrale. Au mieux, vous doublez avec une Heavy Infantry sans alourdir votre deck. Un excellent investissement quoiqu’il arrive. Très bon achat quoiqu’il arrive, faites attention cependant à jouer vos cartes dans l’ordre : Runic Lycantrhope est à jouer après un premier Lifebound, car sa capacité n’est pas rétroactive.

 

Wolf Shaman

Un cantrip qui vous offre une rune pour le même prix qu’un Mystic, au tour trois, cela vous permet de générer autant de runes que si vous jouiez ledit Mystic, mais en prenant une place de moins dans votre deck. Un excellent achat, que je place au-dessus du Runic Lycanthrope pour le simple fait que vous faites tourner votre deck plus rapidement. Bien sûr, il est plus intéressant d’avoir les deux ensembles. Une carte que je n’hésite pas à placer en tête de liste de mes priorités !

 

Yggdrasil Staff

Générer un point de combat par tour sans rien faire est toujours un gros plus, mais il y a déjà trois autres cartes qui vous le permettent. Une est moins chère, et deux sont plus, voire deux fois plus chères. Alors pourquoi le Staff vaudrait-il le coup ? Eh bien, son gros avantage réside dans sa deuxième capacité, qui vous permet de vider rapidement la réserve d’honneur pour faire approcher la fin de la partie, et vous donne le même ratio que les Druids, sans avoir à pourrir votre deck avec une carte qui ne vous aidera pas nécessairement par la suite ! Une capacité dont l’utilité se mesurera en fonction de la construction de votre deck, et de ce que vous souhaitez faire avec vos runes au cours d’un tour, cela va de soi. Mais j’ai trouvé le staff bien utile dans quelques stratégies, notamment avec la combo “tours infinis” ou avec Dhartha’s Retreat, dans l’extension RotF. Pas ma carte préférée, je ne le refuse pas pour autant, ne serait-ce que pour consolider ma collection d’artéfacts !

 

Druids of the Stone Circle

Tout comme pour Arha Templar, il est difficile de mesurer correctement l’utilité de cette carte sans savoir de quoi est constituée la ligne centrale. Capable de vous offrir un Mystic tous les tours, elle sert a priori surtout à alourdir votre deck avec des cartes sous-optimales. Oui, mais voilà, elle vous permet aussi, si vous avez bien construit, d’être sûr de pouvoir faire les derniers points pour acheter Hedron Cannon ou détruite Avatar of the Fallen : mettez 2 points de runes ou de combat au-dessus de votre deck, puis piochez-les avec une des cartes que vous avez en main, par exemple. Peut-être les auriez-vous eus quoiqu’il arrive, bien sûr, mais peut-être pas.  Difficiles à évaluer, les Druids peuvent se montrer précieux dans un deck, et inutiles dans un autre, mais auront une meilleure utilité que l’Arha Templar dans la mesure où ils vous aideront à ce que le prochain tour soit plus performant. Ils restent cependant assez bas sur ma liste d’achat, sauf en late game, rapport à leur valeur en honneur.

 

Snapdragon

Seule artéfact du deck à pouvoir générer une vraie rune par tour, Snapdragon se montre très utile pour acheter les grosses cartes en vous offrant la petite  rune qu’il vous manque un peu trop souvent. Cela seul suffirait à me motiver à l’acheter. Mais ce qui le rend vraiment très intéressant est sa deuxième capacité, celle qui permet à la faction Lifebound de devenir une vraie usine à honneur. Si vous avez Snapdragon dans votre deck, alors oui, il devient vraiment intéressant d’acquérir Lifebound Initiate, ne serait-ce que pour générer deux runes et deux points d’honneur. L’acheter dans les premiers tours est un bon investissement, et elle reste intéressante en mid game également.

 

Flytrap Witch

Un excellent tour un. Deux runes et une carte représentent un excellent départ, et plus vous l’aurez tôt dans la partie, plus la Witch vous permettra de prendre l’avantage. Elle se marie également très bien avec Snapdragon. Une carte sur laquelle se jeter sans réfléchir.

 

Landtalker

Le Landtalker est la seule carte de l’extension à pouvoir générer plus de deux runes, ce qui permet réellement de booster votre pouvoir d’achat, à plus forte raison si vous avez bien banni vos Apprentice. Comme beaucoup de cartes au coût élevé dans cette extension, le Landtalker devrait être acheté dès que vous en avez l’occasion. Aussi intéressant au tour trois qu’en late game en raison d’un ratio de deux runes pour un point d’honneur, il vous sera dans tous les cas utile ne serait-ce que pour mettre un Mystic dans votre deck, et constitue une des manières les plus sûres d’acquérir l’Hedron Cannon.

 

Cetra, Weaver of Stars

Avec Cetra, c’est tout ou rien : soit vous mettez Dhartha au-dessus de votre deck, soit vous pleurez en y mettant une Infantry. Ce qui représente un beau potentiel gâché. Il n’y a que trois cartes pour lesquelles j’ai en général besoin d’avoir Cetra : Dhartha, Emri, et Cetra. Je peux généralement avoir les autres héros sans son aide, et elle ne sert pas pour acquérir les deux Hedron ou Muramasa. Dans ce sens, c’est la carte que j’aime le moins sur les 6 cartes les plus chères du jeu, et si on me laisse le choix, j’achète n’importe laquelle des autres cartes citées.

Son ratio runes/honneur reste cependant suffisamment intéressant pour qu’elle représente un bon achat, et il serait dommage de lui tourner le dos si vous avez sept runes et qu’aucune autre des cartes ultimes n’est présente dans la ligne centrale.

 

Ascension et les images d'illustration de cet article sont la propriété de Stoneblade Entertainement. Source du symbole Lifebound : http://www.designbyhumans.com
Advertisements

One comment

  1. Je n’aurais pas mieux dit. 🙂 J’ai beaucoup de mal à associer les Lifebound, parce que je n’ai pas souvent l’occasion de les acheter (…y a toujours quelqu’un pour les prendre avant moi…), mais ils se sont toujours avérés utiles dans mes Decks. Je m’oriente plutôt vers les constructions en général et le petit point de combat ou de rune permanent, ca fait réellement la différence. On a tous eu, à un moment, une Milice qui traine et qui ne nous sert à rien depuis le début (main malchanceuse). Et là, hop, avec Yggdrasil, on peut taper un cultiste. Ou avec le Snapdragon, on achète une Infanterie…Ca m’a sauvé la mise plein de fois, notamment en me permettant d’engranger pas mal de points.

    Like

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s