Pochettes Ultra Pro Deck Protector

I – Présentation

Les pochettes Ultra Pro Deck Protector sont des pochettes de protection de taille standard, destinées aux cartes de format 63x88mm, comme pour les cartes Magic par exemple.

Transparentes des deux côtés, elles arborent une pastille réfléchissante sur une des deux faces. Je la place pour ma part en bas à gauche du côté illustré de mes cartes. Attention à les mettre du même côté sur tout votre jeu pour éviter que l’on puisse reconnaître les cartes !

Elles sont vendues par cinquante ou par cent, ce qui représente deux paquets de cinquante avec un sur-emballage pour chaque paquet. Ultra Pro ne pense pas à la planète, et il y a beaucoup d’emballage dans ce produit.

Côté prix, il est possible d’en dégoter pour moins de 6€ les cent, et il serait donc dommage de débourser plus.

II – L’avis du Comboteur Fou

Ces protections offrent un toucher assez agréable de par leur épaisseur.

J’apprécie leur transparence pour des jeux dont les dos de cartes sont soit beaux, comme Ascension ou Gosu, soit différents comme Boss Monster. Ou dont la teinte varie d’une extension à l’autre (oui, tout n’est pas au point chez Stoneblade). La pastille foil plaît aussi à la pie qui sommeille en moi.

Pour du Magic, j’ai un préférence pour d’autres marques, principalement KMC et Dragon Shield, plus résistantes, et colorées pour reconnaître les différents decks et les cartes qui finiraient dans le deck de l’adversaire au cours de la partie et qu’il faut donc récupérer entre chaque jeu.

Back to Ultra Pro : En protégeant des jeux atteignant les deux cents cartes, je me suis rendu compte que sur la même référence, des variations s’opéraient d’une pochette à l’autre, et que le mélange était rendu maladroit par le fait que certaines pochettes sont légèrement plus longues que d’autres, ce qui peut être gênant soit à la manipulation, soit parce que les joueurs sont capables de reconnaître les cartes par cette particularité. A noter que ce cas de figure ne s’est jamais présenté pour moi.

Niveau esthétisme, une bonne partie de mes pochettes semble également avoir une des faces plus large qu’elle ne le devrait, ce qui donne un aspect gondolé une fois la carte insérée dans la protection. Ce n’est pas uniquement visuellement déplaisant, cela laisse aussi une surface importante de la carte prendre l’air, et comme il s’agit d’un excédent de matière, presser la protection ne résout rien. Notez que je n’ai jamais rencontré ce problème avec une autre marque.

Plus gênant, il m’arrive de plus en plus fréquemment qu’une pochette se déchire au cours d’un bon shuffle bien musclé. Je ne suis pas réputé pour ma délicatesse de manière générale, et encore moins lorsque je mélange un deck (il faut sortir le parapluie si vous ne voulez pas être arrosé de cartes !) mais d’ici à perdre autant de pochettes, cela devient gênant et pénible.

Je remarque également que, là où Dragon Shield glisse entre 3 et 5 pochettes bonus dans ses paquets de 100, Ultra Pro vous en remet 100, et 100, c’est 100.

Au final, j’ai choisi cette option pour le prix, pour la qualité plus élevée que les “Penny Sleeves” à 2€ les 100 parce que je tiens à mes jeux et que ces dernières ne protègent littéralement rien, et pour la transparence. Parce que dépenser 30€ pour protéger un jeu avec des pochettes roses bonbons ne m’amuse que pour Magic.

Mais je suis assez déçu à la longue, par les difformités et le manque de résistance du produit.

C’est pourquoi je ne recommande pas ce produit pour protéger des cartes de valeur que vous utiliseriez intensément. Mais si vous savez à quoi vous attendre, il s’agit d’un produit satisfaisant à un prix acceptable, et qui fait relativement bien son travail tout en réservant quelques mauvaises surprises à l’occasion. Prévoyez quand même une grosse poubelle pour les emballages.

Le Comboteur attribue à ce produit la note de

5,5/10

4 comments

  1. Déjà qu’on joue aux mêmes jeux maintenant on utilise les même pochettes… Vu l’artice trop tard, soit j’ai une chance énorme soit tu n’as pas de bol, j’ai acheté de quoi protéger le premier set d’Ascension et trois packs d’Epic et pour l’instant je n’ai eu aucun des problèmes que tu décris. Par contre tu me fais peur vu que j’en ai recommandé 600 ce matin! Je vais croiser les doigts. Aussi sais-tu où je peux en trouver ailleurs que mon réflexe feignasse, j’ai nommé Amazon? Je crois que j’ai un peu tué leur stock…

    Like

    • Ca reste le meilleur au rapport qualité prix, et ce que je continue à utiliser pour ma part. Je préfère Dragon Shield mais c’est le double du prix !
      Pour la disponibilité, Philibert vient de me signifier avoir refait ses stocks. Pour information, la rupture était généralisée suite à une grève de l’usine de production 🙂

      Like

  2. Il y effectivement des écarts de dimension de l’ordre du mm, ce qui se voit avec la carte insérée (faut regarder de près).
    En revanche, je ne suis pas sûr de la dimension citée 58*88, c’est plutôt du 63*88 je crois.

    Like

Et vous, qu'en pensez-vous ?

