Start Player – Le c** qui demande

I – Présentation


Fiche descriptive
Nombre de joueurs : 1 à une infinité de joueurs
Durée : 2 sec.
Mécaniques : pioche
Format de cartes : 55X85mm environ

Start Player n’est pas un jeu, mais est de Ted Alspach, et est paru en 2008 chez Z-Man Games. Il est distribué en France par Filosofia.

Monsieur Alspach est parti du constat simple que nous passerions beaucoup plus de temps à jouer si nous n’en perdions pas autant à déterminer qui sera le prochain premier joueur. Mais aussi qu’il n’est pas juste que le joueur le plus jeune soit systématiquement celui qui s’offre le luxe de débuter la partie.

D’abord jeu de cartes à collectionner, Start Player est revenu en force en 2008 sous forme de deck de 54 cartes, accompagné d’un meeple super cool à lunettes. Il a depuis fait l’objet d’une application, puis d’une nouvelle version sous forme de dés, où une combinaison de dés crée une condition déterminant votre nouveau premier joueur.

II – Le gameplay

Très simple : piochez un carte, déterminez qui remplit les conditions, remettez-lui le meeple, et vous savez qui commence votre jeu !

Quelques-unes des cartes du jeu – Source : boardgamegeek.com

En cas d’égalité, une flèche pointe sur le gagnant. Si ce n’est pas encore assez juste pour vous, alors piochez une nouvelle carte.

III – Pourquoi c’est bien (ou pas)

Pour :

  • Start Player est drôle ! Des conditions totalement improbables pour déterminer le premier joueur, et 54 différentes avec ça !
  • Start Player est rapide ! Piochez une carte ? C’est prêt ! Enfin, sauf s’il faut déterminer qui gardera les yeux fermés le plus longtemps.
  • Start Player est diversifié ! De l’adresse, des critères physiques, des critères de possession ou d’action, il y en a pour tous les goûts et tout le monde a ses chances de devenir le premier joueur de votre prochain jeu. Et si une catégorie de défis ne vous plaît pas, libre à vous de les ôter du deck.

Contre :

  • Start Player a un format atypique ! Il est donc plus complexe de le protéger.
  • Start Player a trop peu de cartes ! L’humour et l’improbabilité de la chose font qu’on aimerait vite voir d’autres idées tordues.
  • Start Player n’est pas limpide ! Les symboles et chiffres qui figurent en bas des cartes ne trouvent d’explication à aucun endroit dans la boîte d’origine, et ne remplissent aucune fonction apparente, à moins que vous ne cherchiez sur boardgamegeek.

IV – L’avis du Comboteur Fou

Start Player  prend le contrepied des règles de jeu peu inspirées qui vous demandent de déterminer le premier joueur en fonction de son âge ou de sa pilosité, et ce sur le même critère à chaque partie, ce qui, pour peu que vous conserviez régulièrement la même table sur le même jeu, peu réellement fausser vos parties.

Entre la règle du jeu totalement burlesque, les dialogues absurdes des différents personnages illustrant les cartes, les titres ludiques et les conditions souvent inattendues et toujours divertissantes, Start Player remplit une fonction bienvenue dans le monde du jeu de société tout en apportant une dose de bonne humeur et une belle ambiance à votre soirée.

Pour conclure : le Comboteur ne peut plus se passer de Start Player, et lui attribue la note de

7,5/10

 

Start Player et les  images d'illustration de cet article sont la propriété de Z-Man Games
Advertisements

One comment

  1. On revient souvent sur les mêmes cartes. Et il suffit que quelqu’un remplisse à lui seul beaucoup de critères mentionnés, pour qu’il commence la plupart du temps et que cela devienne vite lassant. MAIS, cela reste plus amusant de tirer une carte pour déterminer qui commence que de lancer un dé ou de faire au plus jeune. On se surprend à attendre fébrilement la découverte de la carte pour savoir si on doit se lancer dans un cri, fermer les yeux ou je simplement constater qu’on est le dernier à avoir terminé un livre. C’est simple, c’est sympa, j’aime bien. 🙂

    Like

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s